AYURVEDA: Ayush: la vie, Vedas: Connaissance, science, c’est la médecine ancestrale indienne, le premier système de santé complet reconnu par l’OMS. C’est une médecine holistique, qui prend en compte l’individu dans sa globalité (physique, physiologie et psychologie).
BAIN DE GONG : consiste en une méditation sonore profonde à l’aide de grands gongs symphoniques et planétaires. Notre corps est constitué d’environ 70 à 80% d’eau. Le son traverse plus facilement l’eau que l’air, cela explique pourquoi notre enveloppe corporelle est si réceptive aux vibrations émises par les bols tibétains ou gong.
BHAJAN: Dérive du verbe « Bhaj » qui signifie adorer ou honorer. Ce sont des chants sacrés qui expriment généralement un profond amour et une dévotion pour une divinité ou une figure spirituelle associés à l’hindouisme. Le chant des Bhajan est souvent accompagné par des tablas, harmonium, sitar…
CHAKRA: Signifie roue ou disque en sanskrit, ce sont des centres énergétiques ou points de jonction de canaux d’énergie. Il y en a 7 principaux et des milliers de secondaires.
DINACHARYA: Dina: jour et Acharya: conduite, mode de vie. C’est la routine quotidienne ayurvédique conçue pour maintenir et connecter nos rythmes circadiens ou notre horloge biologique. Nous verrons ensemble comment se créer une routine journalière pour la maison.
HATHA YOGA: Hatha Yoga est une voie de Yoga qui utilise le corps physique pour atteindre l’union Yog’ et cela par le moyen d’Asanas (postures) de Pranayama (respirations visant à la maîtrise du Prana ou énergie) et de Shatkarmas (purification du corps). Le Hatha Yoga, avec ces trois branches, permet à nos deux pôles Ha Solaire (masculin, actif, chaud rationnel etc.) et Tha Lunaire, (féminin, réceptif, froid, intuitif créatif etc.) d’arriver à l’équilibre et de permettre l’éclosion de notre plein potentiel
HAVAN : C’est un rituel qui vient de la nuit des temps et est aussi ancien que l’humain. Il vise à rendre manifeste l’espace sacré qui est en chacun de nous, qui est non manifesté : âme, être profond, Soi, divin. Quel que soit le nom. Traditionnellement, il s’agit de faire un feu (ou arranger des bougies) dans un lieu décoré et de chanter des mantras autour du feu.
Le Havan est une pratique profondément purificatrice à tous les niveaux, pour tous les êtres.
IYENGAR: Yoga postural qui met l’accent sur la précision, l’intensité et les alignements et conçu au célèbre maître de Yoga B.K.S Iyengar
JYOTISH: signifie lumière, c’est l’astrologie védique. C’est une science très importante en Inde. Beaucoup d’indiens font appel au Jyotish avant de prendre des décisions.
KARMA YOGA : voie de Yoga à part entière. On l’appelle aussi méditation en action, ou Yoga de l’action désintéressée. Il se pratique essentiellement en ashram ou en centre de Yoga. C’est une voie de connaissance de soi et de transformation. En apparence c’est facile : on balaie une cour, on fait la vaisselle, on range des affaires. En fait tout se passe à l’intérieur et nous verrons durant ce Satsang, comment cette pratique apparemment anodine amène, non seulement une puissante métamorphose mais aussi la libération des Karmas.
KIRTAN: Chants dévotionnels plus improvisés et répétitifs que les Bhajan et associés à la tradition Bhakti, qui peut être hindoue, sikh ou même bouddhiste. Il y a souvent un leader et suivi par la réponse du groupe. Les Kirtan sont souvent plus dynamiques et participatifs que les Bhajan
KRIYA: Cela signifie action, pratique, travail, rite, cérémonie, c’est un ensemble de techniques impliquant des postures, des mouvements, des exercices de respiration, de la méditation pour promouvoir la santé physique et émotionnel ou atteindre un état de conscience supérieur
NATHA YOGA : Originaire du nord de l’Inde, la pratique du Natha Yoga est vieille de plusieurs millénaires, il correspond à un des courants du Yoga tantrique et a pour but de développer à la fois l’intellect, la spiritualité mais également la musculature et la souplesse des pratiquants.
NIDRA YOGA: Nidra signifie sommeil, c’est une méthode de relaxation profonde pratiquée en position allongée
NAULI KRIYA : Nauli Kriya est une technique de purification yogique qui consiste à contracter et à rouler les muscles abdominaux de manière ondulatoire. Elle vise à masser les organes internes, stimuler la digestion et renforcer le système énergétique tout en améliorant le contrôle et la conscience corporelle.
MANTRA: MANTRA vient de MANAS le mental au sens large et TRANATE purifier : un mantra est composé de sons, qui, répétés, purifient harmonisent le mental et tout notre être, du physique au subtil. Le son a le pouvoir de réorganiser la matière qui est, en fait, vibration. Les mantras nous alignent avec la force invoquée et peuvent apporter guérison, abondance, sagesse etc.
Lors du Vedas festival 4#, Isabelle nous propose un atelier progressif sur trois séances de Chants de mantras védiques => Une once de théorie : Mantras & Yantras, les deux piliers du Tantra ; qu’est-ce qu’un Mantra ? à quoi ça sert ? comment ça fonctionne ? relation avec les Yantras => Apprentissage progressif par méthode simple “écouter/ répéter”,
Shanti mantra/ Shanti path = Mantras de paix chantés en début et fin de séance de Yoga
Gayatri Mantra = mantra du soleil et de la sagesse
Maha mrityun jaya mantra = grand Mantra de la victoire sur la mort et de l’éveil
Selon temps & participants, autres Mantras possibles : les 32 noms de Durga / Poornamadah = mantra de l’union/ Brahma panam = pour la nourriture.
Les textes seront disponibles comme support. Un harmonium comme accompagnement.
MEDITATION OSHO : Les méditations d’Osho, comme la méditation dynamique, sont des pratiques intenses et actives conçues pour libérer le corps et l’esprit des conditionnements ancrés, facilitant l’accès à un état de conscience profonde et de silence intérieur. Elles intègrent des mouvements, des respirations et des phases de catharsis pour briser les schémas mentaux et émotionnels, favorisant ainsi la transformation personnelle.
NATHA YOGA: Natha signifie protecteur, maître, Seigneur. C’est une pratique holistique qui vise à équilibrer le corps, l’esprit et l’âme, tout en favorisant la croissance spirituelle et l’éveil de la conscience à travers diverses techniques logiques et tantriques
PUJA: (on prononce poudja). Acte de révérence, de célébration, de dévotion envers une force invisible, cosmique, au travers d’un support visible, manifesté. Une puja peut être rendu à une vache, un arbre, une montagne, un guru, une pierre, une déité… Chacun étant considéré comme l’instrument transmettant les forces cosmiques invoquées.
PRANAYAMA: Prana: énergie vitale, Ayama: extension ou expansion, ce sont des techniques de respiration utilisées pour réguler, contrôler et diriger le Prana à travers le corps afin d’atteindre un état de calme mental, de clarté et de bien-être physique
SATSANG: Sat signifie vérité et sangha: association ou compagnie. Cela signifie donc être en compagnie de la vérité, c’est un débat philosophique et spirituel sur un thème précis.
SHAKTI YOGA : Le Yoga Shakti se concentre sur les aspects féminins intérieurs, où nous ajustons la respiration, les postures et la prise de conscience sur notre expérience intérieure unique et personnelle. Cette pratique est profondément liée à la lune extérieure et à la lune intérieure, aux pratiques du Tantra Yoga, et elle est destinée à éveiller et à canaliser l’énergie de Shakti dans votre être.
TANTRA KUNDALINI YOGA : Le Tantra Yoga est une nouvelle technologie que propose l’Ecole du Tantra selon une formule type mise au point par Anand Sharabi. Cette technique puissante et très accessible reste fidèle à la tradition de Kundalini Yoga telle qu’elle nous a été transmise par Yogi Bhajan et intègre « l’esprit » des méditations d’Osho.
TAKETINA : Il s’agit d’une technique de méditation de groupe dynamique qui associe la danse, le chant, le rythme et la géométrie sacrée dans un processus unique et musical qui stimule le potentiel humain, en éveillant l’intuition, la créativité et la capacité de communication.
TRATAK: Tratak peut être pratiqué sur une flamme de bougie ou le centre d’un yantra ou tout autre figure support de méditation ; Tratak apporte centrage et concentration, stabilité et calme. C’est aussi un des Shatkarmas du Hatha Yoga; Tatrak favorise l’éveil de la conscience, du troisième œil ou Ajna Chakra
SIESTE MUSICALE : Concept innovant qui utilise la technologie védique ancestrale par le biais de mantras entonnés ou de de sons à une fréquence spécifique, pour créer bien-être et sérénité dans les trois corps, le corps physique ou grossier (Sthula Sharira), le corps subtil (Linga Sharira) et le corps causal (Karana Sharira).
VASTU SHASTRA: Vas-tu signifie l’habitat et Shastra, la science, c’est donc la science de l’habitat, de la maison, le Feng Shui indien
VEDAS: Textes sacrés de l’hindouisme contenant des hymnes, des Mantras, des rituels et des enseignements philosophiques. Toutes les pratiques que vous trouverez au VEDAS FESTIVAL sont issus des Vedas.
VIPASSANA : Vipassana signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement est l’une des techniques de méditation les plus ancienne de l’Inde. Elle était enseignée en Inde il y a 2500 ans comme remède universel aux maux universels. Elle vise à purifier l’esprit en cultivant la sagesse par l’introspection directe.
YOGA KUNDALINI : La Kundalini est énergie cosmique, l’énergie divine. Ce Yoga utilise le mouvement, la respiration, le son, la méditation pour stimuler la montée de la Kundalini à travers les chakras, favorisant ainsi la transformation spirituelle et le bien être holistique.
YOGA AU FEMININ : Cette séance vous propose de nous connecter à notre source féminine : l’utérus. Nous nettoyons intentionnellement l’énergie de l’utérus pour libérer l’énergie bloquée, activer votre créativité et votre fertilité, ancrer profondément vos intentions pour permettre à vos eaux intérieures de couler à nouveau.
YIN YOGA : Yoga qui va vers le relâchement complet du corps, sur l’abandon à la force de gravité et surtout la détente profonde des tissus. Cette forme de Yoga se concentre sur les postures tenues pendant une période prolongée, dans le but de cibler les tissus conjonctifs profonds, comme les ligaments, les tendons et les fascias.